Carte d'identité

Blancs-Coteaux regroupe 3 332 habitants.

La commune est issue de la fusion des quatre communes : Vertus, Oger, Gionges et Voipreux.

La commune comprend plusieurs bourgs et hameaux : la ville de Vertus et les hameaux de la Madeleine et du Plessis, le village de Gionges et le hameau de Fulaine-Saint-Quentin, le village d'Oger et le village de Voipreux.

Le territoire de la commune s'étend sur plus de 6 500 hectares, au sud de la Côte des Blancs, en plein cœur de l’appellation champagne et fait partie des 20 communes les plus peuplées du département de la Marne.

Population

La commune compte environ 3 332 habitants (chiffres INSEE - Population légale au 1er janvier 2019 en vigueur au 1er janvier 2022).

Situation géographique

À environ 20 km au sud d’Épernay, à 30 km à l’ouest de Châlons-en-Champagne et à environ 50 km au sud de Reims, la commune de Blancs-Coteaux se trouve dans le département de la Marne et la région Grand Est.

Accès à la ville

Entourée par son domaine forestier et ses zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, la commune de Blancs-Coteaux est accessible par ses axes routiers :

Elle est traversée par les axes routiers d’envergure départemental : Les RD 9, RD 10, RD 36, RD 37, RD 38, RD 238 et RD 436 et au sud par l’axe routier RD 933.
Blancs-Coteaux est également située à 30 km de l’aéroport Châlons-Vatrty.