Hôtel de Ville

La visite historique de la ville de Vertus commence de l’Hôtel de ville qui était autrefois la Maison des Dames Régentes.

Vers 1670, l’Evêque de Châlons établit à Vertus une association nommée « les Dames Régentes ». Il trouvait que les écoles pour filles manquaient surtout dans les campagnes. Le but était que les filles apprennent leurs devoirs religieux et de séparer les sexes. Le Devoir des Dames Régentes était de former des maîtresses d’école capables de servir dans la campagne.

Les Dames Régentes faisaient une promesse annuelle et pouvaient quitter la congrégation. Elles ne portaient pas de costumes religieux mais des vêtements « sobres ».Une vaste habitation (locaux actuels de la mairie) est construite pour accueillir ces institutrices. Les Dames Régentes possédaient aussi des maisons à Vitry, St Ménéhould, Sarry constituant de vraies écoles normales.

La révolution les expulsa et les Dames Régentes disparaîssent avec leurs écoles et leurs élèves. Vers 1810, elles furent remplacées par les Religieuses de Portieux.

Infos pratiques

L'hôtel de ville est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Fermé le dernier jeudi après-midi de chaque mois.

Place de la Mairie
Vertus