L'église et le Puits Saint Martin de Vertus

L’origine de l’Eglise Saint Martin est inconnue, sa construction daterait de la fin du XIème siècle (1080).
D’une part à cause du culte de Saint Martin, un des plus anciens de la Région et d’autre part, par sa situation au dessus d’une source, le Puits Saint Martin (autrement dit, au dessus d’un ancien lieu de culte païen christianisé).

Autrefois, l’Eglise dépendait d’une Abbaye et toutes deux faisaient partie de l’enceinte du château que les comtes possédaient à Vertus. Au XIIème siècle, l’église appartient à une communauté de chanoines réguliers.

En 1167, l’Abbaye de Saint Martin fut ravagée par un incendie. Elle fut reconstruite par les chanoines, hors de l’enceinte, dans une nouvelle Abbaye dédiée à Notre Dame, avec l’accord du Comte Henri Ier.
Saint Martin devient une église paroissiale et le Comte de Champagne fonde en 1188 la collégiale Saint Jean. En 1230, cette dernière est brûlée à cause d’une coalition de barons contre le Comte de Champagne.
D’ailleurs, nous pouvons supposer que l’Eglise Saint Martin a sûrement été touchée.

Pendant la Guerre de 100 ans, Vertus fut prise et brûlée à 10 reprises entre 1358 et 1438 et lors des guerres de religion, les abbayes Saint Sauveur et Saint Martin construites à l’extérieur des remparts furent ravagées. Notre Dame perdit ses chanoines et Saint Sauveur se releva avec difficulté.

À la révolution, Saint Martin est la seule église de Vertus laissée debout. La Seconde Guerre Mondiale causa de nombreuses démolitions.
De l’Abbaye Notre Dame plus rien ne subsiste. Son emplacement est couvert de nos jours par le cimetière. La Maison Werlé a donné à son vendangeoir le nom de « Vendangeoir Notre Dame ».

Coordonnées

17 Rue de l'Église
Vertus
51130
Blancs-Coteaux