Oger

Oger est un charmant village fleuri ceinturé de vignes, à flanc de coteaux, situé à 12 kms au sud d'Epernay, à 8 kms de Vertus, à 30 kms de Châlons, et 40 kms de Reims. Oger compte 575 habitants, et culmine à 248 m, avec un magnifique panorama.

Le village possède quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. En 2005, Oger obtient la médaille d'Or du concours européen des villes et villages fleuris. Le village a fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France ».

Autrefois Oger comptait de nombreux lavoirs ainsi que des sources. Deux lavoirs subsistent : rue d'Avize et rue du Donjon (en haut du village).

Le Blason d'Oger est Heraldique : fond d'azur aux trois moulinets d'argent emmanchés d'or (petit moulin qui tourne aux vents)

Le Château d'Oger est un bien grand mot pour nommer la vaste et belle demeure où vécu Léon Bourgeois , actuellement le Clos Cazals rue du Fort. Leon Bourgeois est né le 29 mai 1851 à Paris et est décédé le 29 septembre 1925 au château d'Oger. Il est prix Nobel de la Paix en 1920.

Autre personnage d'Oger: Odette PREVOST, religieuse née à Oger en 1932  et tuée à Alger en 1995 . Proclamée Bienheureuse le 8 décembre 2018