Vertus

Autrefois, Vertus fut le centre d’une contrée gallo-romaine faisant partie de la Seconde Belgique. Le nom de « Vertus » découle du nom d’un culte rendu à une divinité païenne « Virotus » qui symbolisait le courage.

Puis, le culte de Saint Martin (représentant le courage militaire) véhiculé par le christianisme le remplaça et Vertus perdura sous l’influence du Diocèse de Châlons.

Dès le Moyen Age, les Comtes de Champagne dotent Vertus de plusieurs monastères dont l’Abbaye Saint Sauveur, la collégiale Saint Jean et l’Abbaye Saint Martin. Cette dernière disparut en 1167 dans un incendie puis fut reconstruite hors des murs par les chanoines sous l’invocation de Notre Dame.

Une forteresse du Xème siècle abritait la collégiale Saint Jean, fondation de Blanche de Navarre édifiant également le Château du Mont Aimé.

En 1080, la ville fut fortifiée de remparts.

En 1361, le Roi Jean Le Bon fit de Vertus le dot de sa fille Isabelle de France qui épousa Jean Galéas Visconti, prince de Milan. Ce dernier avait beaucoup participé avec les habitants à la rançon de Jean Le Bon, qui était prisonnier des Anglais pendant la Bataille de Poitiers en 1356. En reconnaissance, le Roi offrit à la ville le blason et la devise jouant sur le mot « Virtus » se référant aux nombreuses destructions que la ville a connu.

Vertus et ses hommes célèbres

• Eustache DESCHAMPS (de son vrai nom Eustache Morel) poète du Moyen-âge, né à Vertus en 1340
  • Claude DESCHAMPS ingénieur des Ponts et Chaussées XIXème  siècle, né à Vertus en 1765
  • Albert  DEGANNE ingénieur des Ponts et Chaussées, né à Vertus le 20 octobre 1817