Voipreux

Voipreux est une ancienne commune Française, située dans la département de la Marne, en région Grand Est.

Située à 3 km de Vertus, Voipreux (Blancs-Coteaux) est au pied de la cuesta d'Ile-de-France.

Aujourd’hui, commune déléguée de la commune nouvelle de Blancs-Coteaux, suite à la fusion avec les communes d’Oger de Gionges et Vertus.

Village d’occupation très ancienne comme en atteste la densité des découvertes archéologiques de traces du néolithique.

Centre d’un pagus au moyen-âge, Voipreux fut une ville fortifiée du Comité de Champagne.
Son importance s’est maintenue par la présence du gué qui permet de traverser l’affluent de la Berle.

Attestée sous la forme Vadum petrosium en 1186, " gué pierreux " , Voypereux en 1366, Voipreu en 1428 et Voypreux sur la carte Cassini, Voipreux de nos jours.

Ses habitants sont appelés les Voipreutiots et les Voipreutiotes.

La commune s’étend sur 4,3 Km2 (dont 41 has de vignes en appellation Champagne) et compte à ce jour 237 habitants soit 54,7 hab/ km2.

Voipreux a connu une hausse constante de sa population :

• 1901 : 118 habitants
  • 2000 : 181 habitants
  • 2017 : 237 habitants

Quelques lieux et monuments caractéristiques :

• L’église Saint pierre qui date du XII e siècle
  • Une nécropole Merovingienne